RESTAURATION DU FER FORGÉ


Le Groupe Forgex est une référence dans le domaine de la restauration et entretien du fer forgé, que ce soit sur place ou en atelier.

RESTAURATION ET ENTRETIEN DU FER FORGÉ SUR PLACE

Veiller au bon entretien du fer forgé peut sembler à priori très facile, mais la réalité est en fait toute autre. En effet, plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors de l’entretien du fer forgé.

LES BONS OUTILS FONT TOUTE LA DIFFÉRENCE LORS DE L’ENTRETIEN DU FER FORGÉ

Oubliez le sablage manuel et le papier sablé bon marché, pour bien entretenir le fer forgé, un sablage intensif est nécessaire. Sans des outils spécifiques, la préparation des surfaces ne pourra être effectuée correctement et efficacement.

De bons pinceaux de même que l’utilisation de rouleaux de qualité sans charpies sont aussi de mise. Trop souvent, nous avons observé des travaux amateurs qui laissait entrevoir les poils et les mousses de rouleaux collés aux rampes de fer forgé. Puisque les peintures utilisées pour l’entretien du fer forgé sont très épaisses, de bons outils applicateurs sont de mises.

DES PEINTURES DE FER FORGÉ DE QUALITÉ SONT UN GAGE DE DURABILITÉ

À quoi bon se donner tant d’effort à bien préparer les surfaces de fer forgé si ce n’est que pour appliquer des produits de qualité moyenne ou médiocre sur les parements. L’utilisation de produit haute performance lors de travaux d’entretien du fer forgé permet une protection optimale du substrat tout en allongeant sa durabilité face aux intempéries. Quelques dollars de plus permettent aussi bien souvent de distancer les entretiens, c’est donc un retour sur investissement important qui ne peut être négligé.

AVOIR LA BONNE TECHNIQUE EST PRIMORDIAL LORS DE L’ENTRETIEN DU FER FORGÉ

Savez-vous sabler adéquatement le fer forgé?

Combien de couches de peinture le fer forgé a-t-il besoin pour être correctement protégé?

Doit-on appliquer un apprêt sur le fer forgé?Peinture à base d’eau ou huile?

Avant de se lancer corps et âme dans les travaux, une bonne connaissance de la démarche à suivre est très importante. Bien connaître le protocole en lien avec l’entretien du fer forgé n’est pas un luxe, mais une nécessité. Bien se renseigner auprès d’intermédiaire compétent peut s’avérer très utile.

Cet exercice est d’autant plus intéressant puisqu’il permet une mise à jour des connaissances en lien avec l’entretien du fer forgé. Que ce soit de nouveaux produits ou de nouveaux outils, chaque année amène son lot de nouveauté qui pourra être utile.

EFFECTUER LES BONNES SOUDURES SUR LE FER FORGÉ AU BON ENDROIT

Nous avons au fil des ans, effectué une foule de soudure lors de travaux de restauration de fer forgé. Parfois très simples et minimes et d’autres fois plus complexes, ce genre de travaux doivent être évités le plus possible afin de diminuer la tâche de travail lié à l’entretien du fer forgé. En effet, il vaut mieux entretenir que restaurer le fer forgé.Notre équipe spécialisée en soudure offre ses services de soudures sur fer forgé neuf ou abîmé. Peu importe le défi, s’il s’agit de fer forgé, Fer Forgex s’offre afin de réaliser tous vos travaux.

EFFECTUER L’ENTRETIEN DU FER FORGÉ DANS LES BONNES CONDITIONS

Évitez les journées trop chaude ou trop froide lors des travaux de restauration ou d’entretien du fer forgé. Les écarts de température extrême font en sorte que les produits d’entretien pénètrent moins efficacement les pores du substrat (fer forgé). Dès lors, l’efficacité et la performance du produit d’entretien pour fer forgé sont minées. Une moins bonne adhérence des peintures et produit ne feront que rapprocher les entretiens nécessaires et augmenter la charge de travail futur.

LA RESTAURATION DU FER FORGÉ EN ATELIER (SANDBLAST), QUAND EST-CE UNE BONNE IDÉE?

Le procédé par SandBlasting ou en français, par pulvérisation de sable, est en fait une technique selon laquelle un substrat ou une surface quelconque est pulvérisé à l’aide d’un compresseur de sable ou tout autre média abrasif. Très efficace sur les surfaces de métal, ce procédé permet de retirer tous corps étrangers de la surface du métal. Ainsi, le « Sand Blast » est en mesure de retirer toutes les peintures et rouilles du métal pour ne laisser que la surface à nue. Plus rapides que le sablage et tout aussi efficaces, nous utilisons ce procédé chaque fois que nous sommes en mesure d’effectuer celui-ci efficacement et sécuritairement. Les avantages du « Sand Blasting » sont nombreux :

1-Une préparation des surfaces plus rapide que tout autre procédé : Lorsqu’effectuée dans notre atelier, le « Sand Blast » est capable de remettre une structure de fer forgé à nue en une seule journée. Aussi rapidement effectuées, les structures de fer forgé que nous décapons à l’aide du « Sand Blast » sont prêtes à être peintes dans notre chambre à peinture la journée même, ce qui réduit grandement la durée d’exécution des travaux.

2-Un résultat final optimal : Le « Sand Blast » retire toutes les rouilles et peinture, autant en surface qu’en profondeur. La structure de fer forgé est donc libre de tout corps étranger (peinture ou rouille), même dans ses endroits les plus difficiles d’accès.

3-Un rendement à long terme souvent supérieur : Comme une préparation des surfaces effectuée à l’aide de la méthode de pulvérisation par jet de sable « Sand Blast » rend le fer forgé ou le métal à nu, et que tout travail est effectué dans un environnement contrôlé, les apprêts et peintures qui sont par la suite appliqués offriront le meilleur rendement possible. Le fer forgé ainsi traité sera protégé dans son intégralité et l’oxydation ne pourra apparaître tant et aussi longtemps que le substrat sera protégé dans son intégralité.

4-Des possibilités plus nombreuses par la suite : Comme le fer forgé ou le métal se retrouve à nu suite au procédé de « Sand Blast » il est possible d’utiliser une gamme de produit beaucoup plus variée lorsque viendra le temps d’appliquer les couches protectrices. Des apprêts doubles composants époxydiques ainsi que des produits de galvanisation à froid sont d’ailleurs de bons exemples.

5-Une finition exceptionnelle : Une surface mise à nue offrira une finition beaucoup plus lisse que si celle-ci est déjà recouverte d’une pellicule de peinture à fer forgé ou métal. De ce fait, les travaux de peintures effectués sur une telle surface sont très uniformes et donnent une finition lisse.

Groupe Forgex est en mesure de retirer plusieurs structures extérieures en fer forgé et de restaurer celles-ci à l’intérieur de nos ateliers avant de fixer celles-ci à nouveau. Les barreaux de fenêtres ainsi que les rampes sont de bons exemples.