RESTAURATION FIBRE DE VERRE


L'entretien et la restauration de la fibre de verre peut être un investissement payant. Contactez-nous pour plus de détails!

LA PEINTURE DE LA FIBRE DE VERRE, UN PRODUIT SPÉCIALISÉ.

Il existe une foule de produits de peintures sur le marché. D’usage général ou spécialisé, chaque produit possède une raison d’être bien précise et celle-ci se doit d’être respectée. Trop souvent, les gens portent à croire qu’une peinture à fibre de verre est en fait une peinture à base d’huile.

Toutefois, il existe réellement une peinture à fibre de verre sur le marché conçu tout spécialement pour ce matériel. Ayant deux composantes, cette peinture a fibre de verre est à base époxyde, plus souvent appelé époxy, un produit catalysant puissant qui nécessite l'ajout de paraffine afin durcir et protéger la fibre de verre comme il se doit.

Comme vous pouvez vous en douter, ces produits nécessitent une connaissance approfondie afin de les appliquer correctement. N'hésitez pas à nous appeler pour recevoir notre aide!

LES FACTEURS À PRENDRE EN CONSIDÉRATION LORS DE L'ENTRETIEN ET LA PEINTURE DE FIBRE DE VERRE

-L’âge du revêtement de fibre de verre et son usure.

-L’endroit ou le revêtement de fibre de verre est situé (au soleil, à l’ombre, près d’une source d’humidité, etc.)

-L’utilisation faite de ce même revêtement de fibre de verre (marches, balcon, etc.)

Ainsi, en fonction de ces variantes, la peinture sur fibre de verre nécessitera soit :

-Une couche ou deux

-Moins de catalyseur : une peinture à fibre de verre contenant un peu moins de catalyseur sèchera moins vite sous les rayons du soleil et adhérera mieux aux pores du revêtement.

-Un revêtement de fibre de verre plus récent nécessitera une préparation plus profonde avant l’application d’une peinture à fibre de verre (surface plus lisse).

RÉPARATION DE LA FIBRE DE VERRE

Depuis toujours, la réparation de la fibre de verre est possible. Il faut savoir, d’abord et avant tout, que la réparation de la fibre de verre ne peut être effectuée que par des mains expertes : les produits utilisés, lorsque manipulés de manière erronée, peuvent gâcher à jamais le revêtement et transformer la réparation de la fibre de verre en défi colossal.

Plusieurs facteurs vont jouer sur le bon déroulement d’une réparation sur fibre de verre. Voici les étapes normalement utilisées par notre équipe:

-Souffler le joint avec fourrure de bois

-Application de pâte époxy fibreuse pour remplir les trous problématiques restants (si nécessaire)

-Sablage du joint et environ 1" de rebord des fibres en place afin de donner de l'adhérence aux produits que nous installerons.

-Application de résine sur le joint

-Installation de la feuille de fibre sur la résine

-Application d'une couche de résine sur la feuille de fibre

-Sablage de finition afin d'égaliser les surfaces le plus possible.

-Application d'un gel coat de finition sur les surfaces finies.

-Prévoir une journée sans pluie, et ce pour une période de plus de 12 heures.

La réparation de la fibre de verre est sans contredit le moyen de restauration de la fibre de verre le moins dispendieux sur le marché, tout en étant efficace et durable. C’est pourquoi nous vous recommandons d’envisager ce procédé avant le remplacement de la fibre de verre qui peut quant à elle, engendrer des coûts de main-d’œuvre et de matériaux exorbitants. Assurez-vous finalement de faire affaire avec une entreprise qui connait bien la réparation de la fibre de verre et ses subtilités : nous sommes l’une d’entre-elles!